À propos
À propos de SD Correction, correctrice professionnelle

Sara Defrance, votre correctrice de roman indépendante

Correctrice relectrice indépendante, j’aime jouer avec les mots et je possède une aisance dans ce domaine. Pour moi, la forme d’un texte reste aussi importante que son contenu. S’il existe des logiciels de correction, la relecture par une personne réelle ne peut être mise de côté. Après tout, ces logiciels ne sont que des robots sans ressentis, qui font également des fautes ou n’en voient pas certaines.

Bien que l’écriture, comme la lecture, demeure l’une de mes passions, mon choix de carrière fut différent à mes débuts. Issue d’une école où l’on apprend à gérer une entreprise, je me suis spécialisée en communication, plus particulièrement dans les projets de sites web et la rédaction de contenus. Après des années dans ce milieu, j’ai souhaité changer de voie, changer de vie, et me lever chaque matin avec cette envie de travailler sur des projets qui me tiennent à cœur.

Aujourd’hui, je suis une correctrice certifiée et formée.

Attestation CORRECTEUR sara defrance

Correction et réécriture de romans et d'autres types de textes

Enfant, je lisais déjà beaucoup et j’écrivais même des histoires (thriller et fantastique, avec un soupçon de romance), mais aussi des nouvelles pour mes amies. J’adorais les cours de français avec les dictées et les rédactions (l’une de mes productions avait même été affichée à la bibliothèque du collège, j’étais fière). À quinze ans, j’envoyais mon premier roman à un éditeur… En toute honnêteté, après avoir retrouvé ledit manuscrit des années plus tard, j’ai compris le refus. Fort heureusement, mon français et la qualité de mon écriture se sont nettement améliorés depuis.

Après une longue pause, j’ai repris mes cahiers et mes stylos – plutôt mon ordinateur et mon clavier –, et je me suis remise à l’écriture. J’ai également rencontré une communauté d’auteurices et je suis devenue administratrice d’un serveur qui en regroupe une centaine.

Depuis 2020, j’ai ainsi eu l’occasion de corriger des romancier·ères, mais aussi de réviser certains passages de leurs histoires. J’ai assuré la réécriture complète de manuscrits, ce qui m’a confortée dans l’envie d’en faire mon métier.

Le fait de contribuer à l’amélioration de textes, tout en découvrant de nombreux univers (dans les romans et les métiers), m’apporte du plaisir. Sérieuse et bienveillante, LGBT-friendly (pouvant corriger des textes inclusifs), je prends la correction et la réécriture très à cœur. Je reste rigoureuse, mais pédagogue, et tiens compte des ressentis de chacun.
Mon objectif ? Vous soutenir jusqu’à l’atteinte du vôtre.

De plus, chasser les fautes est comme une seconde nature chez moi !

J’ai atteint le niveau expert au Certificat Voltaire et effectué une préparation au métier de correcteur – relecteur – réviseur pour me perfectionner, avec l’organisme de formation MD Mots.

Rédaction de contenu SEO

J’ai passé plusieurs années à rédiger les textes des sites web de mes clients, en tant que rédactrice au sein d’une agence. Je faisais aussi en sorte que leur référencement naturel soit impeccable. J’ai écrit du contenu pour diverses activités. J’ai effectué un travail de SEO (recherche de mots clés pour bien positionner les sites sur les moteurs de recherche) dans de nombreux domaines d’activités (industriels, artisans, services et vendeurs), que ce soit pour des sites vitrine ou de vente en ligne. Les retours de clients qui m’annoncent avoir plus d’activités depuis mon passage est une réelle satisfaction.

Je souhaite aujourd’hui poursuivre cet aspect de mon ancien travail, et c’est pourquoi je vous propose ce service.

Qui se cache derrière votre correctrice professionnelle ?

Que lis-je ? Je dévore presque tout : littérature de l’imaginaire, romans pour ados ou jeunes adultes, romances contemporaines et diverses (hétéro, LGBT). Fan de Gilles Legardinier, Katherine Pancol, Anna Gavalda, Virginie Grimaldi, Bernard Werber, Maxime Chattam et tant d’autres, j’ai aussi fait de très belles découvertes sur les plateformes Wattpad et Fyctia. J’apprécie également la lecture de mangas et BD.

Où vais-je me ressourcer ? Bretonne pure souche – ou pur beurre demi-sel –, mon fief se situe dans le Morbihan, sur la presqu’île de Rhuys et les îles qui lui font face. Amoureuse de l’océan depuis toujours, je ne trouve rien de mieux pour m’évader que de naviguer ou de contempler la mer.

Je vous racontais avoir repris l’écriture. Alors, quel est mon genre de prédilection ? Je suis autrice de romans et de nouvelles. J’aime jongler avec les registres, que ce soit avec la romance ou la littérature de l’imaginaire.

S’il est vrai que je m’emporte quand vient le temps d’écrire, je n’en demeure pas moins très à l’écoute. Contactez-moi pour un premier échange sur votre projet !

Sara Defrance

Correctrice professionnelle
LGBT-friendly

Sara Defrance
Contact

© Sara Defrance – 2022, tous droits réservés