Se relire et se corriger soi-même n’est pas une mince affaire. Même aidé·e de correcteurs en ligne comme Scribens, Spellboy, Bon Patron ou encore Antidote (bien plus complet que les autres).
Je ne dis pas cela car c’est mon métier. Je reste convaincue que confier mes écrits à un professionnel de la correction est plus que nécessaire. En effet, je n’ai pas assez de recul sur mon histoire pour me corriger moi-même, malgré ma profession. À force d’écrire notre texte, de le lire et de le relire, nous le connaissons par cœur. Nous ne pouvons plus voir les fautes, corrigées automatiquement par notre cerveau.
De plus, n’oublions pas que les règles de français ne sont pas de tout repos. Même les exceptions ont des exceptions ! Vous pouvez être fort·e en orthographe, mais certaines règles d’accord sont coriaces et vous donneront du fil à retordre.
Proposer un texte sans défaut, sans coquille, bien ponctué, reste important. C’est un gage de qualité sur la forme.
Correctrice professionnelle, j’assure donc la correction de tout type de texte : roman, nouvelle / novella, thèse, mémoire, journal de bord, lettre de motivation, CV, brochure, dossier de presse, communiqué, plaquette, appel d’offres, catalogue produit, site internet, etc.
Je propose mes services de correction aux particuliers (pour une auto-édition, avant l’envoi du manuscrit en maison d’édition, pour partager un récit aux proches…), aux étudiants et aux professionnels (maisons d’édition, agences de communication, entreprises…).
J’ai acquis mes compétences au fil de mes années de travail en agence web et en tant que communicante, mais aussi par mes nombreuses lectures et mes écrits, ainsi que par mes recherches pour me maintenir au niveau.
Afin de vous donner un gage de ces compétences, j’ai passé le Certificat Voltaire et j’ai atteint le niveau expert, nécessaire pour les professionnels de la correction. Vous vous demandez à quoi correspond ce certificat ? Je vous dis tout dans mon article à ce sujet.
La correction d’un texte, c’est la traque de la moindre coquille avec une lecture approfondie : le manuscrit, passé entre les mains du correcteur, doit revenir sans coquille, cohérent et écrit selon les règles en usage, afin d’être maquetté pour impression.
Je vous propose deux prestations de correction, en fonction de votre besoin :
En somme, je chasse pour vous les fautes et je veille à la bonne forme du texte pour une rédaction impeccable.
Je ne modifie pas votre texte et mes suggestions pour réécrire une phrase restent dans votre style, je m’adapte à vous. Cependant, si vous souhaitez un accompagnement à la réécriture de votre roman, n’hésitez pas à faire appel à moi.
Je m’engage à travailler sur votre écrit avec rigueur et grand soin, comme s’il était le mien. J’assure la correction des erreurs, tout en faisant quelques annotations s’il y a des points que je souhaite éclaircir avec vous ou vérifier dans votre histoire plus loin.
Mon objectif : vous livrer votre texte sans la moindre erreur, prêt à être diffusé, publié. Je vous remettrai votre texte entièrement corrigé, avec les marques de mes corrections que vous pourrez ou non accepter.
Voici les livres auxquels je me réfère pour la correction :
Et bien sûr, j’utilise les ressources numériques comme celle du Centre national de ressources textuelles et lexicales ou la Vitrine linguistique et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois.
Le coût de mon service de correction est variable et dépend de plusieurs facteurs :
Afin de vous éditer un devis de correction au tarif le plus juste, je vous invite à m’envoyer votre premier chapitre, ou le début de votre texte (au moins 2 000 mots). Je pourrai ainsi constater le travail à fournir au niveau de la forme.
Si vous avez déjà effectué toutes les étapes préalables avant envoi de votre texte à un correcteur professionnel (notamment une première passe de correction et de réécriture), que le style est impeccable et qu’il y a peu de coquilles, le montant de la prestation sera forcément moins élevé que s’il y a des fautes dans tous les paragraphes.