Correction
Correction de textes

Correction professionnelle de romans et autres textes

Se relire et se corriger soi-même n’est pas une mince affaire. Même aidé·e de correcteurs en ligne comme Scribens, Spellboy, Bon Patron ou encore Antidote (bien plus complet que les autres).

Je ne dis pas cela car c’est mon métier. Je reste convaincue que confier mes écrits à un professionnel de la correction est plus que nécessaire. En effet, je n’ai pas assez de recul sur mon histoire pour me corriger moi-même, malgré ma profession. À force d’écrire notre texte, de le lire et de le relire, nous le connaissons par cœur. Nous ne pouvons plus voir les fautes, corrigées automatiquement par notre cerveau.

De plus, n’oublions pas que les règles de français ne sont pas de tout repos. Même les exceptions ont des exceptions ! Vous pouvez être fort·e en orthographe, mais certaines règles d’accord sont coriaces et vous donneront du fil à retordre.

Proposer un texte sans défaut, sans coquille, bien ponctué, reste important. C’est un gage de qualité sur la forme.

correcteur de roman professionnel

Correctrice professionnelle, j’assure donc la correction de tout type de texte : roman, nouvelle / novella, thèse, mémoire, journal de bord, lettre de motivation, CV, brochure, dossier de presse, communiqué, plaquette, appel d’offres, catalogue produit, site internet, etc.

Je propose mes services de correction aux particuliers (pour une autoédition, avant l’envoi du manuscrit en maison d’édition, pour partager un récit aux proches…), aux étudiants et aux professionnels (maisons d’édition, agences de communication, entreprises…).

J’ai acquis mes compétences au fil de mes années de travail en agence web et en tant que communicante, mais aussi par mes nombreuses lectures et mes écrits, ainsi que par mes recherches pour me maintenir au niveau.

Afin de vous donner un gage de ces compétences, j’ai passé le Certificat Voltaire et j’ai atteint le niveau expert, nécessaire pour les professionnels de la correction. Vous vous demandez à quoi correspond ce certificat ? Je vous dis tout dans mon article à ce sujet.

Je me suis également formée avec l’organisme MD Mots.

En quoi consiste la correction d’un document ?

La correction d’un texte, c’est la traque de la moindre coquille avec une lecture approfondie : le manuscrit, passé entre les mains du correcteur, doit revenir sans coquille, cohérent et écrit selon les règles en usage, afin d’être maquetté pour impression.

Je ne propose pas de bêta-lecture seule, pour la simple et bonne raison que s’il y a des incohérences dans le manuscrit que je corrige ou des points à modifier, je les vois et ne manque pas de les signaler. Vous n’aurez certes pas un compte-rendu de plusieurs pages, mais bien des annotations en commentaires dans votre document, vous permettant de vérifier les éléments qui me semblent importants de revoir. Si vous révisez les passages notifiés, je pourrai ensuite vous les corriger, sans frais supplémentaires.

Mes prestations de correction

Je vous propose deux prestations de correction, en fonction de votre besoin :

  • Correction simple : orthographe, grammaire, syntaxe, respect des règles d’accord et de conjugaisons, ponctuation (une espace en trop ou manquante, une virgule mal placée ou à rajouter, des points-virgules mal utilisés, etc.), orthotypographie, coquilles diverses
  • Correction approfondie : correction simple + vérification du vocabulaire employé (pléonasme, anglicismes, confusion de sens), répétitions remplacées par des synonymes, propositions de reformulations pour les redondances, vérification de la cohérence globale du texte et de l’harmonie générale du document

En somme, je chasse pour vous les fautes et je veille à la bonne forme du texte pour une rédaction impeccable.

Je ne modifie pas votre texte et mes suggestions pour réécrire une phrase restent dans votre style, je m’adapte à vous. Cependant, si vous souhaitez un accompagnement à la réécriture de votre roman, n’hésitez pas à faire appel à moi.

Quelles sont les étapes de la correction ?

Je m’engage à travailler sur votre écrit avec rigueur et grand soin, comme s’il était le mien. J’assure la correction des erreurs, tout en faisant quelques annotations s’il y a des points que je souhaite éclaircir avec vous ou vérifier dans votre histoire plus loin.

Mon objectif : vous livrer votre texte sans la moindre erreur, prêt à être diffusé, publié. Je vous remettrai votre texte entièrement corrigé, avec les marques de mes corrections que vous pourrez ou non accepter.

Mes aides à la correction

Voici les livres auxquels je me réfère pour la correction :

  • Dictionnaire Larousse
  • Le guide du Certificat Voltaire
  • Le dictionnaire des difficultés et pièges langue française
  • Lexique des règles typographiques
  • Dictionnaire orthotypographique moderne
  • L’art de ponctuer
  • Accords parfaits
  • Un point c’est tout, la ponctuation efficace

Mes tarifs de correction de romans et autres textes

Le coût de mon service de correction est variable et dépend de plusieurs facteurs :

  • Est-ce un texte classique ou technique, qui demande des recherches sur certains mots pour vérifier leur orthographe ?
  • Selon votre niveau d’orthographe et un passage ou non dans un logiciel de correction, votre texte demande-t-il peu ou beaucoup de corrections ?
  • Quel est le nombre total de mots du document ?
  • Quelle prestation désirez-vous ?

Afin de vous éditer un devis de correction au tarif le plus juste, je vous invite à m’envoyer vos deux premiers chapitres, ou le début de votre texte (au moins 6 000 mots). Je pourrai ainsi constater le travail à fournir au niveau de la forme.

Si vous avez déjà effectué toutes les étapes préalables avant envoi de votre texte à un correcteur professionnel (notamment une première passe de correction et de réécriture), que le style est impeccable et qu’il y a peu de coquilles, le montant de la prestation sera forcément moins élevé que s’il y a des fautes dans tous les paragraphes.

Afin de vous faire une idée, je vous propose une offre test où je peux corriger votre premier chapitre (dans la limite des 3 000 mots). Si vous décidez de poursuivre avec moi, le montant du test sera déduit du devis

Comment se passe une correction avec moi

 

  1. Je réceptionne par email votre texte complet ou un extrait de 6 000 mots, au format .doc (ainsi que l’indication du nombre total de mots dans le document)
  2. Je regarde le niveau général de français, les répétitions et la ponctuation
  3. Je vous envoie ma proposition tarifaire, étudiée selon le travail à fournir et la prestation souhaitée
  4. Si vous validez le devis, je programme votre correction dans mon planning et vous informe dès que je la commence (pensez à anticiper pour réserver un créneau)
  5. Je travaille sur Word avec l’outil « révision » ou sur Google Doc avec l’outil « suggestions », ainsi, il vous est aisé d’accepter ou non mes corrections et suggestions et de voir mes commentaires

Je peux vous envoyer les corrections au fur et à mesure ou la totalité à la fin de ma prestation, c’est vous qui décidez.

Je reste à votre écoute et réponds à toutes vos interrogations tout au long de mon travail et même après s’il y a besoin de revenir sur le manuscrit.

 

Pourquoi faire appel à mes services de correction freelance

La bienveillance est mon maître-mot (je n’apporte aucun jugement, mon seul souhait est de vous aider)

Mon approche est axée sur la personne avec qui je travaille (vous n’êtes pas un numéro)

Je reste à votre écoute et fais attention aux détails

J’ai un œil de lynx pour traquer les erreurs, les répétitions et les erreurs de ponctuation

J’ai le souci du travail bien fait, je m’applique pour que tout soit le plus parfait possible

 

SD Correction roman