Comment corriger un roman pour le faire éditer ?

/
/
Comment corriger un roman pour le faire éditer ?

Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore mettre le point final à une histoire. Me dire que, ça y est, j’ai terminé d’écrire ma nouvelle ou mon roman ! Tout du moins, d’écrire le fond.

En effet, le travail ne fait que commencer. Car non ! impossible d’envoyer en maison d’édition ou d’auto-éditer un premier jet. Vous ne voulez pas juste que votre livre sorte enfin, vous voulez le vendre !

Un texte a toujours besoin d’être corrigé, ne serait-ce que pour supprimer les fautes. Il doit être irréprochable, sans coquille. Les lecteurs ne font pas de concessions. Ils payent pour un produit, ils s’attendent à ce qu’il soit soigné. Idem pour l’éditeur, s’il y a trop de travail à faire, il se peut qu’il ne vous recontacte jamais, car il reçoit des centaines (pour ne pas dire des milliers) de manuscrits à lire.

Mais s’il n’y avait que la simple correction…

Alors, comment corriger un roman convenablement ?

Faire une première relecture globale de votre roman pour corriger le fond

correction, réécriture de romans et documents divers

Que vous souhaitiez auto-éditer votre roman ou cherchiez un éditeur, il va tout d’abord falloir retravailler le fond. Il s’en est passé des choses depuis que vous avez commencé à écrire votre histoire ! Il est impératif de vérifier si tout est cohérent, s’il ne manque pas la résolution de quelque chose dont vous avez parlé, s’il n’y a pas des éléments inutiles…

Mettez votre roman de côté quelques jours, histoire de laisser reposer tous ces mots qui dansent encore dans votre esprit et prendre du recul. Quelques semaines, un mois, c’est pas mal. Si vous relisez trop tôt, votre cerveau n’analysera pas bien le texte, parce que ce dernier sera trop frais dans votre tête. Vous serez aussi plus détaché émotionnellement.

La première relecture de votre roman

relecture de roman

À tête reposée, votre histoire rangée dans un coin de votre cerveau, vous allez pouvoir commencer une première relecture en faisant quelques annotations pour revenir plus tard sur certains passages (modifications à faire, éléments à vérifier ou à revoir, incohérences à traiter, etc.). Moi par exemple, quand je me relis, je vois à quel point mon style a pu évoluer, comme le récit d’ailleurs, qui parfois a pris une direction un peu différente de celle que j’avais à l’esprit au début.

Les questions à se poser durant la relecture

Concentrez-vous sur vos personnages, l’univers et l’intrigue.

  • Tout est-il cohérent ?
  • Tout a-t-il une utilité, une importance ?
  • Avez-vous assez de descriptions, sans qu’elles soient interminables ?
  • Partagez-vous assez de ressentis ?
  • Y a-t-il assez de rythme, pas trop de longueurs ?
  • Est-ce assez intense quand il le faut ?
  • Le suspense maintient-il assez en haleine pour donner envie de poursuivre la lecture ?
  • Les dialogues sont-ils fluides et vivants ?

Au passage, on peut corriger les coquilles qui nous sautent aux yeux.

La réécriture du texte

Une fois tout votre roman passé en revue, vous pourrez aborder la réécriture. Il peut être utile de travailler avec le mode suggestion sur Google Drive ou suivi des modifications sur Word. Ainsi, vous pourrez vérifier à la fin de la correction d’un chapitre si tout est cohérent dans les suppressions, ajouts et reformulations effectués. Il faut que le tout soit fluide et unifié du début à la fin.

Si vous ne vous en sortez pas ou que vous souhaitez un peu d’aide, il existe des professionnels qui peuvent vous accompagner sur la réécriture.

correction textes et romans

La seconde relecture du document

Néanmoins, le travail ne s’arrête pas là… Une nouvelle relecture s’avère nécessaire ! Eh oui, vous aurez peut-être fait beaucoup de modifications, il faudra tout revérifier. Là encore, laissez reposer le texte quelques jours avant de le reprendre.

Parfois, une lecture à voix haute peut aider.

Mais ensuite, une révision de forme s’impose.

Utiliser un logiciel de correction gratuit ou payant

Tout le monde fait des fautes lorsqu’il écrit, même les correcteurs professionnels. C’est normal, c’est notre projet, notre bébé, on ne peut pas tout voir. D’ailleurs, certains livres publiés en maison d’édition ont parfois une ou deux fautes qui traînent, et ce n’est pas la fin du monde. Le zéro faute est un objectif presque impossible à atteindre (comme d’être en premier dans les résultats de recherche Google sur un mot ultra concurrentiel…).

Bien sûr, vous aurez relevé les coquilles les plus évidentes lors de vos diverses relectures. Pourtant, je vous assure, il en restera. Vous pouvez donc passer votre texte sur des correcteurs tels que Scribens, Spellboy, Bon Patron ou encore Antidote.

Les trois premiers ont une version gratuite. Par contre, il faudra y aller petit bout par petit bout, et ce sera un travail de longue haleine.

logiciel antidote

Personnellement, j’ai acquis Antidote, qui est de mon point de vue très performant. Je vous parle de ce logiciel en particulier, mais il en existe d’autres. Il relève beaucoup plus que les fautes : il met en lumière les répétitions, les pléonasmes, les verbes ternes, etc.

Attention cependant, il ne remonte pas toutes les erreurs, et parfois vous propose des suggestions qui en ajouteront. Il ne vous aide pas non plus à reformuler, et ne voit pas toutes les subtilités de langage qu’il y aurait à changer. En effet, c’est un robot, une intelligence artificielle, il n’est pas infaillible ! (l’œil et le cerveau non plus, cela dit.)

J’ai fait un test en rédigeant deux phrases quasiment identiques, à une lettre près, dans chacun des correcteurs que j’ai cités :

Navigant trop près des côtes, le bateau s’est échoué sur les rochers
et
Naviguant trop près des côtes, le bateau s’est échoué sur les rochers

La bonne écriture ici est la seconde, avec « naviguant ». Pourtant, aucun des logiciels n’a corrigé la faute sur le mot « navigant ».

Prendre contact avec un bêta-lecteur

beta lecteur et aide à la réécriture de romans

Lorsque vous aurez achevé la réécriture, la correction de forme et toutes ces relectures (pfiou !), vous pourrez… demander un coup de main.

Eh non, ce n’est pas encore fini. C’est votre histoire, vous l’aimez (forcément), mais répond-elle aux attentes de votre public cible ? Vous devrez trouver quelques bêta-lecteurs qui pourront vous donner un avis.

Un bêta-lecteur, c’est quoi ?

Le bêta-lecteur intervient donc lorsque votre roman est terminé. Il doit vérifier la cohérence globale de votre roman et vous faire un retour détaillé : avis constructif et suggestions d’amélioration. Dans l’idéal, il vaut mieux demander à des personnes qui ne vous connaissent pas bien (ou à un professionnel), afin d’avoir le retour le plus objectif.

Attention, il faudra donner des consignes claires pour que le bêta-lecteur se concentre sur les aspects que vous souhaitez examiner en particulier.

Choisissez bien quelqu’un dans votre cible. En effet, si votre bêta-lecteur n’est pas coutumier du registre dans lequel vous voulez paraître, il pourra vous faire des retours qui ne correspondront pas. Chaque registre (fantastique, fantasy, SF, thriller, polar, jeunesse, romance, feel good, etc.), et chaque sous-registre d’ailleurs, possède des codes à respecter. Il faut aussi veiller à ce que votre relecteur maîtrise la langue française, soit un habitué de la lecture et surtout disponible et réactif.

Trouver quelqu’un de bienveillant est un plus, car certains sont virulents et peuvent juste vous donner envie de tout jeter et de ne plus jamais écrire (c’est ce qu’a connu une autrice que j’ai accompagnée dans la réécriture d’un roman qu’elle souhaite envoyer en maison d’édition). Essayez de vous détacher le plus possible des retours qui seront émis. Ce n’est pas une critique de votre travail pour vous faire douter, mais pour vous aider à l’améliorer.

Si vous avez plusieurs bêta-lecteurs, portez une attention particulière aux commentaires qu’ils feront tous sur un passage, c’est qu’il est à modifier. Si un seul fait la remarque, ce n’est peut-être pas nécessaire. Trouvez l’équilibre qui vous convient, cette histoire reste la vôtre.

Si vous choisissez un bêta-lecteur non rémunéré, n’abusez pas de lui, il fait ça bénévolement. C’est pourquoi il est parfois judicieux d’opter pour un professionnel.

À savoir qu’il existe aussi ce qu’on appelle des alpha-lecteurs. Ces derniers vous accompagnent tout au long de l’écriture de votre roman. Un alpha-lecteur apporte son avis sur la construction de l’histoire au fur et à mesure de son avancée et sur l’évolution de l’intrigue. Il reste force de proposition. Échanger avec lui sur vos idées peut vous permettre d’en déclencher d’autres !

Bon, évidemment, après le passage des bêta-lecteurs, il va vous falloir… reprendre les éléments qu’ils auront mis en lumière. Retour donc à la relecture et réécriture !

Faire appel à un correcteur de roman professionnel

Ça y est, votre roman est prêt. Prêt ? En soi, oui.

Vous pouvez tout à fait l’envoyer comme ça en maison d’édition. Si votre roman retient leur attention, leur correcteur travaillera de concert avec vous sur les derniers ajustements à apporter.

Mais si vous penchez pour l’auto-édition, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté pour que votre histoire soit exempte de toute erreur ! En effet, un livre avec plusieurs fautes (une ou deux, ça passe, nous ne sommes pas des machines infaillibles, la preuve, même un logiciel de correction peut se tromper, comme vu plus haut) et des phrases mal tournées peuvent vite énerver les lecteurs. N’oublions pas qu’aujourd’hui, la critique est facile, et il arrive souvent que ce soit les mécontents qui laissent des avis.

C’est là que vous pouvez prendre contact avec un correcteur indépendant. Il assurera une traque de tout ce qui touche à l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, le respect des règles d’accord et de conjugaisons, la ponctuation, les lettres ou espaces en trop, etc.

Il pourra aussi aller plus loin en vous mettant en évidence les répétitions, les anglicismes, les pléonasmes, les redondances…

Mais qui choisir ? Vous pouvez demander à d’autres auteur·rice·s le nom de leur correcteur ou trouver par vous-même en cherchant sur les réseaux et internet. Vous devez vous sentir bien dans l’échange avec ce professionnel. Certains auront une formation au métier, d’autres de l’expérience acquise au fil des années de travail. Regardez tout de même si l’indépendant possède la certification Voltaire niveau expert ou la certification Le Robert. Ne vous arrêtez pas au tarif qu’il propose (si vous pouvez calculer directement, car il a indiqué son tarif au nombre de mots ou signes/caractères). La correction est toujours un budget à dépenser dont on se passerait bien, mais prendre le moins cher ne vous garantit pas une prestation poussée.

Moi, j’ai passé le certificat Voltaire, j’ai atteint le niveau expert, et j’ai de l’expérience.

Convaincu ? N’hésitez pas à me contacter pour demander un devis de correction !

Relire une dernière fois l’épreuve de son roman

Lorsque le correcteur vous remettra votre manuscrit avec ses corrections et suggestions, il vous faudra le relire une ultime fois pour les dernières vérifications et pour valider ou non les apports du professionnel.

Là, ça y est, vous êtes prêts ! En route vers l’édition de votre roman !

édition roman.jpg

Laisser un commentaire